Organization: Horizont3000
Country: Senegal
Closing date:
24 Jan 2018HORIZONT3000 is looking for a team of consultants to conduct a program evaluation on its Senegal development cooperation programme. HORIZONT3000 works in Senegal with 8 local partner organizations in the field of rural development towards food security.
TERMES DE REFERENCE - EVALUATION PROGRAMME SENEGAL 2016-2018, HORIZONT3000
I/ PREMIÈRE PARTIE
1.CONTEXTE / JUSTIFICATIONS
CONTEXTE DE L’EVALUATION
Cette évaluation intervient à la troisième année de la mise en œuvre de la troisième phase du programme Sénégal, un programme largement concerté qui a mis à contribution l’ensemble des projets appuyés par HORIZONT3000. Ce programme se propose de contribuer efficacement à l’atteinte de la sécurité alimentaire et de l’augmentation des revenus des populations rurales des régions de Kaolack, Thiès, Fatick, Kaffrine, et Tambacounda. Il est structuré autour :
D’abord de résultats centraux notamment :
o Des organisations et institutions locales fortes qui contribuent au développement rural sont significativement renforcées.
o Les groupes cibles disposent d’une alimentation saine et des revenus conséquents à travers une production diversifiée durablement valorisée.
o Les initiatives en matière d’entrepreneuriat rural sont consolidées et élargies dans la zone d’intervention du programme.
o L’environnement de la zone d’intervention du programme est restauré grâce à une gestion concertée des ressources naturelles et la mise en œuvre de stratégies d’adaptation aux changements climatiques.
o L’alphabétisation fonctionnelle est promue dans les zones d’intervention des projets partenaires
Ensuite de thématiques transversales qui se résument à :
o Santé, nutrition et VIH/Sida, genre, plaidoyer/lobbying, Développement des Capacités et Gestion des Savoirs
POURQUOI UNE EVALUATION DU PROGRAMME?
Le programme Sénégal représente un cadre approprié pour favoriser les interactions et complémentarités entre équipes de projet mues par l’impérieuse nécessité de s’accorder sur une stratégie d’intervention globale qui traduit leur vision, leur mission et des préoccupations programmatiques dans lesquelles ils se reconnaissent.
Il s’agit à présent de poursuivre ce processus en leur donnant une part active dans l’évaluation de contenus qu’ils ont contribué à initier. Leurs contributions seront d’autant plus importantes qu’ils apporteront des éclairages significatifs sur les éléments de diagnostic et sur les perspectives de développement en collaboration parfaite avec les communautés de base et les consultants.
Ces consultants ne se contenteront pas de livrer exclusivement leurs propres certitudes. Ces dernières s’alimenteront des contributions des partenaires et permettront en définitive la réalisation de recommandations largement partagées.
L’ORGANISATION HORIZONT3000
HORIZONT3000 a été créé en 2001 suite à la fusion de trois organisations non gouvernementales autrichiennes de coopération au développement. HORIZONT3000 est régie par l'assemblée générale et le conseil d'administration formé de six des huit organisations catholiques membres. L'organisation a son bureau principal à Vienne ainsi que des bureaux régionaux au Nicaragua pour l'Amérique centrale, en Ouganda pour l'Afrique de l'Est et des bureaux nationaux au Sénégal, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Mozambique. Il y a actuellement 33 employés au siège social et 29 employés internationaux et locaux travaillant avec les bureaux nationaux et régionaux.
HORIZONT3000 est spécialisée dans l'assistance, la coordination et le suivi de projets et programmes ainsi que dans la mise à disposition d'experts techniques dans les pays du Sud. En 2017, l'organisation a financé près de 150 projets (finances et experts) dans 14 pays d'Afrique, d'Amérique latine et d'Océanie.
Sur le plan thématique, HORIZONT3000 se concentre sur trois secteurs principaux:
Le genre, la protection de l'environnement et la lutte contre le VIH-sida sont des thèmes transversaux.
HORIZONT3000 cible les groupes de populations les plus vulnérables tels que les petits exploitants, les femmes, les enfants et les jeunes, les groupes de défense des droits de l'homme ainsi que les populations autochtones. Par sa présence par les bureaux régionaux et nationaux, HORIZONT3000 coopère et s'engage à travers un dialogue ouvert et constructif avec les organisations partenaires locales et les bénéficiaires, garantissant une approche participative et assurant la pertinence et la durabilité. Tous les projets et programmes sont développés sur demande et en coopération avec les partenaires.
HORIZONT3000 considère le renforcement des capacités comme la méthodologie de base de son travail. Il est conçu comme l'expansion des capacités des personnes, des organisations et des sociétés à différents niveaux. Notre souci de soutenir le développement de ressources humaines, organisationnelles ou institutionnelles pour autonomiser durablement nos organisations partenaires locales, est complété par notre programme de gestion des connaissances en tant que deuxième pilier méthodologique.
2.OBJECTIF GENERAL DE L’EVALUATION DU PROGRAMME 2016-2018
2.1 Objectif :
Il s’agit de proposer les orientations majeures et pertinentes pour l’élaboration de la phase 2019 - 21 du programme Sénégal (zone d’intervention, organisations partenaires structure du programme, thèmes centraux en rapport avec les ODD) et une meilleure intégration des thématiques transversales dans le programme.
Pour ce faire, c’est important d’analyser et d’évaluer:
L’approche programmatique :
- Structure et mise en œuvre du programme
- Analyse détaillée des thèmes centraux (résultats attendus): Est-ce qu’ils ont été atteints ? Est-ce qu’ils ont contribué à l’atteinte de l’objectif global du programme, la sécurité alimentaire et l’augmentation de revenus ?
Les thèmes centraux et transversaux du programme (la pertinence, l’effectivité, l’impact au niveau de la population, des organisations partenaires et de la société en général) et comment peut-on faciliter une bonne intégration des thématiquestransversales (en particulier l’alphabétisation fonctionnelle) dans le programme
L’on s’attachera en outre :
- De discuter et élaborer d’une manière participative avec les organisations partenaires et représentants/es de la population (société civile de la zone d’emprise du projet) une proposition pour les thèmes centraux et transversaux ainsi que la structure du futur programme Sénégal 2019-21 en congruence avec certains sous-objectifs des ODD
2.2 Bénéficiaires principaux des résultats
Organisations partenaires: comme organisations qui mettent en œuvre les activités et interagissent avec la population ciblée du programme. Elles sont, non seulement les bénéficiaires principales mais surtout la source d’information et donc les acteurs principaux de réflexion et d’évaluation.
HORIZONT3000 : partager les résultats avec le Département des Programmes / devant assurer l’élaboration, la conception et la mise en œuvre du programme 2019-21.
Bailleurs de fonds / partenaires financiers, particulièrement LED, WELTHAUS Graz et ADA (Coopération Autrichienne pour le Development)
La population / société civile de la zone d’emprise
3.DES ELEMENTS DE CONTENU
Cycle du programme à évaluer :
- Programmation au niveau du partenaire
- Programmation au niveau du partenaire pour la phase suivante
- L’inclusion des thèmes centraux et transversaux dans le programme.
- Les indicateurs au niveau du programme – comment les indicateurs peuvent être améliorés pour la nouvelle phase pour tous les acteurs?
Critères d’Evaluation :
3.1. Pertinence (convenance) thématique du programme et ses interventions par rapport aux priorités du pays bénéficiaire / organisations partenaires / groupes cibles:
A quel degré le programme et ses interventions (projets) répondent aux besoins et aspirations du groupe cible ? Qu’en penses les bénéficiaires ?
Est-ce que le programme a été formulé de manière pertinente et participative – y a t- il une cohérence entre la problématique identifiée et les objectifs définis ?
A quel degré l’approche programmatique et ses interventions sur l’alphabétisation fonctionnelle répondent aux besoins des organisations partenaires et des populations cibles ?
A quel degré l’approche programmatique et ses interventions sur l’entrepreneuriat rural répondent aux besoins des organisations partenaires et des populations cibles ?
A quel degré le programme s’inscrit dans les politiques (de développement) nationales (PSE etc.), régionales et locales ?
3.2. Efficacité du programme et ses interventions en termes d’objectifs déterminés
A quel degré les objectifs de l’intervention ont été atteints (niveau programme, niveau projet) ?
Quels ont été les facteurs majeurs qui ont influencé l’atteinte ou la non-atteinte des objectifs (niveau programme, niveau projet) ?
Est-ce que les partenaires ont appliqué ou valorisé les outils / instruments / connaissances acquis des sessions de capacitation du projet DECA / KNOWHOW3000[1] dans leur travail quotidien?
Est-ce que le projet DECA / KNOWHOW3000 a contribué à développer ou renforcer les capacités institutionnelles, organisationnelles et techniques des partenaires ?
Quels étaient les atouts/avantages des activités du projet DECA / KNOWHOW3000 (capitalisation des expériences / plateforme changement climatique / visites d’échanges / ateliers etc.) pour les organisations partenaires / groupes cibles?
3.3. Efficience (utilisation des ressources)
Dans quelle mesure les ressources du programme sont-elles été utilisées efficacement en vue du progrès atteint (input-output) ?
Comment s’apprécie (effets) la relation coût-efficacité des interventions du programme à travers les différents projets ?
3.4.L’impact (les effets) de l’intervention sur la situation générale des groupes cibles et autres dépositaires. (Décrire de façon générale et spécifier avec des indicateurs)
- Identifier les changements dans les conditions de vie du groupe cible (femmes,
Jeunes, paysans etc.)
Dans quelle mesure le programme a-t-il contribué à l’augmentation et à la diversification de la production agricole, à la sécurité alimentaire, à l’augmentation des revenus, et à la structuration et fonctionnement des organisations de base (paysannes etc.) ?
Dans quelle mesure le programme favorise-t-il l’émergence de dynamiques locales de développement (interactions avec d’autres projets intervenant dans la zone) ?
3.5. Durabilité de l’intervention et son impact
Quel est le degré d’appropriation et de pérennité du programme par le groupe cible ?
Dans quelle mesure les différents acteurs ont-ils effectivement été impliqués dans la conception et le développement du programme ?
Dans quelle mesure le programme a-t-il généré des résultats qui continueront après l’intervention ? Les résultats sont-ils durables ?
3.6. Questions Finales
Quelles sont les leçons apprises et les recommandations à tirer au sortir de cette phase du programme à travers ses composantes ? (thèmes centraux, thèmes transversaux, KNOWHOW3000 / DECA)
Quels sont les avantages / désavantages de l’approche programmatique ? Quels sont les effets de synergie entre partenaires sur les groupes cibles ? Est-ce que les expertises des partenaires sont mutualisées au profit de chacun et des groupes cibles ?
Existent-ils des effets (positifs ou négatifs) non attendus des projets pour les organisations partenaires et les groupes cibles
Questions spécifiques pour chaque projet et partenaire local:
INTERPENC (RIP II)
- Projet RIP II : Pertinence / Effectivité / Efficacité / L’impact / Durabilité
- Une analyse critique du mode de fonctionnement organisationnel et institutionnel de l’INTERPENC (p.ex. fonctionnement KEPPAR, PENC et INTERPENC, la durabilité / ancrage de l’organisation etc.)
- La synergie et collaboration entre INTERPENC et SYMBIOSE dans la mise en œuvre du projet.
SYMBIOSE (PIDD)
- Projet PIDD : Pertinence / Effectivité / Efficacité / L’impact / Durabilité
- La synergie et collaboration entre INTERPENC et SYMBIOSE dans la mise en œuvre du projet.
APROVAG (PRADER II)
- Projet PRADER II : Pertinence / Effectivité / Efficacité / L’impact / Durabilité
- Une analyse critique du fonctionnement d’APROVAG avec un focus sur la communication entre les différents organes et membres et le travail d’animation avec les groupes cibles.
ASAFODEB (ADERE III)
- Projet ADERE III : Pertinence / Effectivité / Efficacité / L’impact / Durabilité
- Focus sur le partenariat entre HORIZONT3000 et ASAFODEB (renforcement des capacités)
CARITAS Kaolack (RESECAL II)
- Projet RESECAL II: Pertinence / Effectivité / Efficacité / L’impact / Durabilité
- Focus sur l’approche de CARITAS Kaolack en rapport le groupe cible
CAREM (RECARC)
- Projet RECARC : Pertinence / Effectivité / Efficacité / L’impact / Durabilité
ENDA Santé (LEKK FAJU II)
- Projet LEKK FAJU II : Pertinence / Effectivité / Efficacité / L’impact / Durabilité
- Focus sur la stratégie d’intervention en fonction du caractère transversal du projet (points forts / points faibles).
ALPHADEV
- Résultats de l’Alphabétisation Fonctionnelle.
- Stratégie d’intervention en fonction de la transversalité de l’appui (coordination etc.)
4.METHODOLOGIE
L'évaluateur devrait choisir des méthodes appropriées lui-même.
Un critère de qualité sera la participation et appropriation des acteurs (organisations partenaires, groupes cibles)
5.LES SUPPORTS A CONSULTER (à titre indicatif)
Document de programme Sénégal, du programme général HORIZONT3000 et du programme KNOWHOW3000
Les rapports d’activités (semestriels et annuels)
Les rapports des ateliers de formation
Rapports des évaluations antérieures (2015, 2016)
Les procès-verbaux des réunions
Documents comptables ;
TDR du personnel technique du programme
Autre (sera annoncé ultérieurement)
6.LE CALENDRIER (à fixer)
Fin Novembre / Début Décembre 2017
Recherche d’un consultant pour l’évaluation – Décembre 2017/Janvier 2018
Déroulement de l’évaluation – Fin Février / Mars 2018
Présentation et discussion des résultats du pré-rapport de l’évaluation (entre HORIZONT3000, représentants des organisations partenaires et consultants) – Fin Mars 2018
Envoie du pré-rapport de l’évaluation par email à HORIZONT3000 – Début Avril 2018
Rapport final – fin Avril 2018
7.LES PRODUITS A DEPOSER
Présenter les conclusions et recommandations provisoires aux partenaires et HORIZONT3000 avant la mise en forme définitive du rapport
Pré-rapport de l’auto-évaluation complet comprenant les différentes sections d’évaluations selon les projets (à discuter avec les partenaires, HORIZONT3000, PTF pendant la mission)
Présentation du rapport final (maximum 50 pages) qui inclut: cette partie devra être consolidée. Le rapport final doit être compréhensible et complet.
o Questionnements et résultats
o Description de la méthodologie / design
o Description de l’intégration des acteurs (organisations partenaires / groupes cibles)
o Les Tableaux et illustrions si judicieux.
o Le Résumé avec les recommandations centrales max. 5 pages en français et anglais
o Le contexte de l’évaluation
o Le diagnostic de chaque projet
o Forces et faiblesses des partenaires et projets
o Recommandations pour l’approche d’intervention (programmation, thèmes, échelle, type de partenaires, etc.)
o Recommandations pour le suivi-évaluation et pour l’approche du développement organisationnel du programme
o Recommandations pour les thèmes centraux et transversaux
8.LA REMUNERATION
Le budget maximum sera 50.000 EUR.
Elle sera ainsi échelonnée :
30% à la signature du contrat de prestations de service,
40% à la fin de la session de restitution et de la remise du rapport brouillon,
le solde après validation du rapport définitif par l’équipe de coordination.
9.CHANGEMENTS
Il y a la possibilité de petits changements/ajouts sur ces TdR après la sélection des évaluateurs.
10.PRESENTATION DES OFFRES
Le consultant principal / la structure devra soumettre à HORIZONT3000 par email son offre technique et financière au plus tard le 24 Janvier 2018à l’adresse jasmin.thomas@horizont3000.at
11.QUALIFICATION DU CONSULTANT
La composition souhaitée de l’équipe
Un/e ou deux spécialiste en
programmation et évaluation des projets avec des expériences pertinentes et avérées dans l’approche programmatique
développement rural dans la région Ouest Africaine (avec expérience sur la microentreprise rurale et l’alphabétisation fonctionnelle)
gestion des savoir / renforcement de capacités des acteurs institutionnels
aptitudes en anglais français et en langues locales (wolof, sérère, peul)
Une experte dans l’approche genre et suffisamment outillée dans les approches participatives.
[1] Programme de Developpement de Capacités de HORIZONT3000
How to apply:Please send your offers until January 24th to Jasmin Thomas (jasmin.thomas@horizont3000.at)
SVP envoyez vos offres jusqu'au 24 Janvier à Jasmin Thomas (jasmin.thomas@horizont3000.at)